Comment stériliser un biberon ?
Pour garder votre enfant en bonne santé, tous les accessoires qui servent à la préparation de ses repas doivent être gardés propres. Une hygiène particulièrement rigoureuse doit être accordée aux biberons, tétines et autres accessoires de votre bébé. Mais avant d’en parler, il convient d’expliquer pourquoi stériliser un biberon.
Pourquoi stériliser ?
Selon les spécialistes, il est seulement nécessaire de stériliser un biberon avant la première utilisation. Après l’accent doit seulement être mis sur un bon nettoyage. Pour cela, une brosse, du savon et de l’eau chaude suffisent. Il suffit de vieller à nettoyer tous les compartiments du biberon : tétine, intérieur et extérieur du biberon et de la tétine ect.
Mais nous sommes dans l’après COVID 19 et nous ignorons toujours si il est vraiment derrière nous. Voyons ensemble, les raisons qui peuvent justifier la stérilisation du biberon.
D’abord, rappelons que le nettoyage du biberon diffère selon que l’on y mette du lait maternel ou des préparations commerciales du type lait en poudre. Contrairement au lait maternel qui contient des globules blancs capables d’empêcher temporairement la croissance des bactéries, le lait bébé de fabrication industrielle n’en contient pas. Des bactéries peuvent s’y développer rapidement pendant la préparation.
La stérilisation permet de réduire les risques d’infections qui peuvent par la suite conduire à une diarrhée grave et ainsi perturber le bien être du bébé. Il est donc utile de procéder à la stérilisation des biberons après chaque utilisation ceci jusqu’à l’âge de 4 mois.
La stérilisation
Il existe plusieurs deux grandes méthodes pour stériliser un biberon. La première se faut à chaud et la seconde à froid.
Stériliser à chaud :
Vous avez le choix entre utiliser un chaudron ou un stérilisateur électrique.
Ébullition à chaud
- Aidez-vous d’une grande casserole que vous remplissez au ¾.
- Mettez-y les biberons et accessoires et portez-les à ébullition. Laisser bouillir 15 minutes en prenant soin de couvrir le tout.
- Une fois le temps impartie, sortez les de l’eau à l’aide d’une pince pour éviter de vous bruler.
- À l’aide d’un égouttoir, sécher les.
Au stérilisateur électrique
- C’est relativement simple. Il suffit de remplir la cuve du stérilisateur jusqu’au niveau indiqué. Placez biberons, tétines, bagues et capuchons dans l’endroit prévus à cet effet.
- Démarrez l’appareil qui s’arrêtera automatiquement une fois le travail fini.
- Sortez-les et séchez-les sur un sèche biberon.
Stériliser à froid :
- Remplissez un grand bac d’eau froide.
- Dans ce dernier, plonger biberons et accessoires.
- Mettez-y une pastille prévue pour cela et laissez agir une trentaine de minutes.
- Laissez ensuite sécher à l’air libre.