COMMENT PASSER DU SEIN AU BIBERON ?

Bébé tenant un biberon de lait

 

Dans la vie des jeunes mamans vient un moment où le biberon devient important. Ce peut être pour plusieurs raisons comme entre autres : la reprise du travail, les problèmes de santé ou le désir que le bébé soit nourri par d’autres personnes (la nounou) ou des membres de la famille. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le bébé doit être allaité au sein durant les 6 premiers mois de sa vie. Au bout du 3ème mois, de nombreuses mamans prennent la décision de passer du sein au biberon. Ceci ne se fait pas sans difficultés. Voyons ensemble comment habituer votre enfant au biberon.

 

Le sevrage

Le sevrage est défini comme le temps nécessaire pour accoutumer un enfant à se passer de téter et à prendre une autre nourriture. Mais voilà, sevrer un enfant ne peut se faire du jour au lendemain. Il faut du temps pour que ça marche. Si votre enfant est nourri au sein depuis la naissance, le sevrage doit se faire en douceur. Si vous comptez le mettre au biberon, l’idéal est de s’y prendre 1 mois à l’avance.

Le sevrage au sein n’est pas sans conséquences pour la mère qui verra sa lactation diminuer. Toutes différentes, cette baisse de production de lait peut varier d’une femme à l’autre. Cette baisse de production peut être rapide chez l’une et moins rapide chez une autre.

 

Comment sevrer son bébé ?

D’abord il convient de préciser que téter au biberon et au sein sont deux choses complètement différentes. Au sein, votre enfant est maître. Il tète à son rythme, il contrôle la succion. Au biberon, c’est autre chose. Le lait coule constamment dans sa bouche sans possibilité pour lui de contrôler les choses. Il convient donc d’y aller doucement.

L’idéal est de procéder en douceur en supprimant les tétées une par une. Les moins abondantes sont les plus faciles à supprimer. Ce sont celles du milieu de la journée (12h). Ensuite viennent celles du soir et pour finir celles du matin. Évidemment cela ne se fait pas d’un coup. Idéalement, il faut laisser passer une semaine entre chaque suppression ou un délai de 2 à 3 jours si vous ne pouvez pas attendre longtemps. Retenez quand même que le mieux est de laisser une semaine pour permettre à votre enfant de s’habituer en douceur.

Pour faciliter l’acceptation du biberon par bébé, vous pouvez tirer votre lait et le mettre au biberon pour que votre enfant soit plus réceptif. Chauffer la tétine peut aussi être une option pour que le bébé ait la sensation d’être au sein. Aussi, même s’il s’agit d’un bébé, ne négligez pas de communiquer avec lui. Expliquez-lui ce qui va se passer.

 

Quelques astuces pour l’habituer au biberon

L’idéal est de choisir un moment où votre enfant est disposé à jouer ou découvrir. Éviter au mieux de le faire quand il a faim.

En position assise, commencer par chatouiller la partie supérieure de ses lèvres avec la tétine sans chercher à là lui mettre de force dans la bouche. Laissez-lui le temps de s’habituer à ce nouvel objet, de jouer avec. Doucement, il cherchera sa première tétée. Il ne faut surtout pas forcer votre enfant à boire, ça doit se faire naturellement.

 

Choisir le bon biberon

La forme et la taille de la tétine doivent absolument être adaptées au poids et à l’âge de votre enfant. Pour chaque tétée au sein en moins introduisez le biberon adéquat. Certains peuvent être réticents. Les choses se feront naturellement avec le temps. Choisissez un biberon adapté à son âge avec une tétine à faible débit dont la forme imite le mieux possible celle du sein. Il existe différentes vitesses de tétines qui doivent donc convenir au débit de l’enfant. Il ne doit pas boire trop rapidement, ni avaler trop d’air. Pour que le lait soit à bonne température, faites le tiédir avant de le servir à votre enfant.

 

Choisir le bon lait

Choisir le lait adéquat est important pour réussir le sevrage. Les préparations à disposition sur le marché sont nombreuses (1er âge, 2ème âge ou lait de croissance). Le lait infantile doit pouvoir répondre aux besoins nutritionnels des enfants. Non nourri au sein, le lait doit se rapprocher au mieux du lait maternel. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre avant de faire votre choix.

 

Comment faire face aux difficultés ?

Votre bébé pleure plus que d’habitude : c’est peut-être qu’il a besoin de téter « pour le plaisir » et d’être rassuré pendant cette première étape vers l’autonomie. Proposez-lui une tétine ou calmez-le en le portant …

Bébé ne parvient pas à téter le biberon correctement : Il faut penser à changer la tétine. Après quoi réessayez plusieurs fois par jour sans le forcer, ne perdez pas patience, votre bébé finira par s’y faire.

Bébé refuse le biberon et essaye de téter votre sein : discuter avec votre enfant, expliquez lui comprendre qu’il doit apprendre à se nourrir autrement.

Découvrez aussi comment stériliser un biberon